PORTRAIT
Comment achète Rapido ?

Attentif et souriant, Robert Quinton est responsable des achats chez Rapido. Nous l'avons rencontré.

Je suis l'homme chargé de satisfaire les besoins exprimés lors de la « définition produit», en termes de produits, qualité, prix et délai. Je suis en charge également des négociations d'une grande partie des contrats que l'entreprise est amenée à contracter tant au niveau de l'entretien du site, que des achats de consommables, d'outillages, de matériels.

Cette variété est un des charmes du travail. Ce matin, j'ai reçu des fournisseurs de résine polyester, puis d'emballages, de réfrigérateurs, demain d'auto radio, de GPS, de mousse et de charpente métallique... La partie la plus importante concerne les matières premières c'est-à-dire 300 fournisseurs pour 2500 articles référencés sur chaînes, hors pièces de SAV.

D'ou viennent vos fournisseurs ?

Nos fournisseurs sont partout en Europe, en particulier en Allemagne qui regroupe de grands fabricants et des réseaux de fournisseurs potentiels. Nous en profitons.

Quelles sont les spécificités des achats de camping-cars ?

Nous sommes toujours en petites et moyennes séries et nous avons des fournisseurs de premier rang qui sont des monopoles ou des quasi-monopoles. Notre priorité est de trouver des produits qui puissent mieux satisfaire nos clients. Nous voulons nous différencier et c'est pour cela que chez nous, la politique de réduction du nombre de fournisseurs, bien qu'elle soit à prendre en compte, n'est pas le souci prioritaire de notre stratégie achats.

Que faîtes-vous faire ailleurs ?

Nous voulons externaliser davantage. Notre coeur de métier est le montage de camping-cars. Quand on veut tout maîtriser, il faut être pointu partout. Par exemple, en métallerie ; même en voulant rester performants, nous n'avons pas les quantités suffisantes pour profiter des meilleurs équipements comme les lasers de découpe, mieux vaut sous-traiter. Externaliser nous donne aussi plus de souplesse pour évoluer. Le fournisseur nous y aide, tant en méthodes qu'en technologie.

Quelle relation cherchez-vous avec vos fournisseurs ?

Mes fournisseurs me connaissent. Je passe pour être difficile en affaires, mais les fournisseurs savent qu'ils peuvent compter sur l'entreprise et sur moi en particulier. Ma philosophie des achats est en partie liée à la fidélité, mais qui n'empêche pas l'exigence. En Europe, nous sommes considérés comme un partenaire privilégié, notamment dans les remontées de problèmes. C'est important pour arrêter des erreurs et en limiter les conséquences.

Et en interne ?

Nous sommes une équipe soudée, il n'y a pas de cloisonnement. Je suis en contact permanent avec tous les autres services allant du marketing en passant par le commercial, la production, le SAV. C'est ce qui nous permet de mieux comprendre les exigences de chaque domaine et d'essayer d'atteindre le «toujours mieux pour la satisfaction du client et de l'entreprise». L'équipe projet regroupe achats, technique, marketing et commercial France et Export. Chacun a la faculté de donner son avis sur tout un ensemble de sujet même si le sujet abordé n'est pas spécifiquement du ressort de l'intervenant.

Le maître mot de votre action ?

On a la volonté de satisfaire nos clients sur le long terme. Par exemple, en SAV, nous avons une obligation de suivi limitée dans le temps, mais chaque fois qu'un problème nous est posé, nous cherchons une solution, quel que soit l'âge du véhicule. La seule orientation possible pour l'entreprise, c'est le client.

les meilleurs accessoires

Charles Perozo, responsable accessoires du concessionnaire Rapido en Auvergne, nous apporte ses commentaires sur les nouveautés les plus appréciées :

En tête le téléviseur à écran plat, d'abord pour la qualité de l'image, très supérieure, agréable et esthétique. Ensuite pour la consommation moindre que les classiques et les sorties pour consoles de jeu ou ordinateurs. Enfin, pour le poids inférieur, ce qui est toujours important dans notre domaine. Ajoutons que les camping-cars Rapido peuvent intégrer un écran de 38 centimètres, sans aucune modification.

Derrière, citons actuellement le GPS Pioneer avec écran tactile, réglable au doigt pour toutes les recherches et entrées d'informations. Un régal de simplicité! Ou encore les antennes automatiques, satellites et les caméras de recul sans fil, par radio...

Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars

"Rapido et vous" - N°4 - Mars 2004 - est aussi disponible au format PDF : Télécharger (4.2 Mo)
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