Le Cap Nord à deux équipages





Le camping-car, école de patience, pourrait dire François Armbruster qui a attendu près de trente ans pour réaliser son projet de monter de Montéchéroux (25) au Cap Nord, avec son Rapido 710, accompagné de son fils cadet et de sa famille en fourgon, soit un total de huit adultes et cinq enfants. Il nous envoie son carnet de voyage dont voici la synthèse.

Partis un matin de juillet du péage de Langres sur la A 31, ils sont arrivés à Puttgarten le lendemain après-midi. Le ferry les a déposés au Danemark avant une nuit passée sur la plage de False. Étape intermédiaire dans un petit fjord de Drammen, avant l’arrivée à Oslo. Une vitre brisée du fourgon est réparée aussitôt grâce au GPS qui les mène au garage.

Commence alors un périple plein de charme sur des routes qui surplombent de ravissantes rivières encaissées qui sillonnent les vallées, pour découvrir d’autres paysages. Parfois des sources vives jaillissent du flanc de la montagne où de minuscules hameaux se laissent à peine découvrir au milieu des arbres.

Dans les traversées denses, la CB relie les deux véhicules et leur évite de se perdre. Remontant la route des trolls, l’équipe grimpe au col des Aigles à 620 m d’altitude, admirer le Geirangerfjord et plusieurs sommets enneigés. Nuit délicieuse dans un petit village et découverte au réveil d’un magnifique bateau de croisière venu faire escale pendant la nuit. Sac à dos, tous crapahutent jusqu’à deux refuges de bergers restaurés à l’identique avec embase de pierres plates et solides madriers, avant un retour au port pour la partie de pêche organisée par les enfants, mais le poisson norvégien n’est pas facile...

Le lendemain, montée jusqu’à 1100 mètres et traversée d’un paysage lunaire et désolé où ils passent la nuit avant de prendre, tôt le matin, un bac pour Urnes où se trouve la plus ancienne chapelle de bois de Norvège, datant du 12ème siècle !
Puis le groupe part vers Hermansverk et traverse les plus beaux paysages, cascades de dentelles et roches polies, avant de prendre le bac pour Dragsvik, puis Bergen.

Et le voyage se poursuit alternant bacs et montagnes, fjords et plages de sable, chemins vertigineux et plateaux déserts, villages tranquilles ou villes en fêtes, pour des ballades à pied, en vélo, ou tous ensemble dans les camping-cars. Enfin, après près de trois semaines de périple, le retour s’organise par le Danemark et Lego Land pour les enfants.
Une équipée nordique inoubliable et des moments exquis pour les juniors et les seniors qui rejoueront certainement l’expérience ensemble vers d’autres destinations.

Un grand merci à François Armbruster de Montéchéroux(25) de cette belle histoire et de ces photos.

Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars

"Rapido et vous" - N°6 - Printemps / été 2005 - est aussi disponible au format PDF : Télécharger (5.5 Mo)
Si vous ne visualisez pas le document PDF - Télécharger Acrobat Reader -

RAPIDO & VOUS N°3 Automne / Hiver 2003 RAPIDO & VOUS N°6 Printemps / Été 2005 RAPIDO & VOUS N°10 Printemps / Été 2007 RAPIDO & VOUS N°13 Automne / Hiver 2008 RAPIDO & VOUS N°16 Printemps / Été 2010 RAPIDO & VOUS N°19 Automne / Hiver 2011
RAPIDO & VOUS N°4 Printemps / Été 2004 RAPIDO & VOUS N°7 Automne / Hiver 2005 RAPIDO & VOUS N°11 Automne / Hiver 2007 RAPIDO & VOUS N°14 Printemps 2009 RAPIDO & VOUS N°17 Automne / Hiver 2010 RAPIDO & VOUS N°20 Printemps / Été 2012
RAPIDO & VOUS N°5 Automne / Hiver 2004 RAPIDO & VOUS N°9 Automne / Hiver 2006 RAPIDO & VOUS N°12 Printemps / Été 2008 RAPIDO & VOUS N°15 Automne / Hiver 2009 RAPIDO & VOUS N°18 Printemps / été 2011
Appel à témoins - Votre avis nous intéresse