Nous savons tous combien les camping-caristes aiment se retrouver, mais la Concentration Européenne annuelle organisée depuis huit ans par la revue Camping-Car Magazine laisse rêveur. Plus de 1700 équipages cette année à Aurillac !
Gérard et Chantal Plessis sont des rapidotistes fervents. Gérard de Rennes nous parle de leur expérience, avec la passion de convaincre qui le caractérise.
“- Nous sommes camping-caristes depuis 82, d’abord avec un mini combi Volkswagen, puis passés à Rapido en 94 avec un 700, puis 749 en 98, 941 en 2000, 972 en 2001, 986 en 2003, 987 en 2005 et nous regardons actuellement le 997.
- Le retraité actuel passe du profilé à l’intégral qui est un studio sur roues sans impôts locaux ni taxe d’habitation, avec une énorme habitabilité intérieure et la convivialité voulue pour emmener les petits enfants. J’ai également préconisé des intégraux en occasion à des jeunes couples. C’est vraiment l’alternative à la maison de campagne avec la liberté en plus.
La taille est importante. Les 700 étaient bien, quand on passe de 5,8 à 6,10 puis 6,13, on ne sent pas la différence. De même le passage du profilé à l’intégal ; essayer c’est adopter. La sécurisation est d’abord une affaire de mental. Je n’ai pas de caméra de recul, il faut simplement prévoir.
Pour le 997, beaucoup de gens de ma génération sont intéressés. Les utilisateurs que je rencontre sont rassurés tout de suite. En plus, le Rapido est seul à avoir un lave-vaisselle intégré ; le mari fait la vaisselle !
Pas du tout. J’ai fait une évaluation produits, qualité, services. La différence Rapido est notoire ; j’en ai fait acheter à des jeunes à l’époque de la capucine. Le Rapido est dans un excellent rapport qualité prix, en milieu / haut de gamme. Rapido fait la différence sur beaucoup de petits éléments et les occasions sont bien cotées.”
- J’ai acheté une Smart pour la mettre à l’arrière sur une remorque de 2,50 x 1,50. Je rentre dans le cadre administratif avec le permis B. Chaque équipement supplémentaire a son poids, comme les Rapido sont costauds, on arrive vite au PTAC. Les châssis allégés apportent une partie de la solution. Sur une remorque, je déplace le problème.
- Je voyage 4 semaines en été sur 4.000 km en sauts de puces, 10 jours en mai, 80 nuits par an. En moyenne, les camping-caristes font 12.000 km par an, les nouveaux clients roulent davantage.”
- Je change souvent de véhicule, mais, en ajoutant des sommes acceptables, je roule neuf tout le temps. Nous avons passé quatre semaines en Suède tout compris pour 11.000 francs (1.700d) à deux, ce n’est pas cher. J’accepte une décote selon le nombre de nuitées ; 80 nuits x 400 fr... Plus tout ce que l’on a découvert en Europe...”
RAPIDO & VOUS n°7 - Automne / Hiver 2005
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