![]() ![]() ![]() ![]() |
Souvent, le moment de la retraite s'amorce par une transition où l'on conserve certaines activités, soit pour servir les autres, soit pour ne pas perdre trop vite le fil de l'action.
Témoin Alain qui, à cinquante-sept ans, s'est organisé pour concilier voyages et vie professionnelle réduite.
Passionné de pêche à la mouche et trésorier de son association, Alain sillonne le Grand Ouest de la France, des Côtes d'Armor à la Dordogne, avec Caroline, son épouse.
« Je voulais pouvoir à la fois répondre aux impératifs du travail où mon manque de disponibilité devait être compensé par une forte réactivité, sans perturber complètement notre vie de famille et nos plans de voyages. Ainsi, je me suis organisé à partir de trois éléments : le mobile, le portable et l'imprimante fax.
Le mobile est l'arme absolue de l'action ; la couverture est maintenant nationale chez les trois grands opérateurs, tout au plus nous arrive-t-il de revenir vers une bourgade quand nous sommes vraiment trop enfoncés dans les lits de rivières, mais la plupart du temps, les réseaux passent. Je participe même parfois à des conférences téléphoniques avec mes amis du bureau.
J'ai choisi un portable avec liaison internet qui me permet de récupérer les e-mails ; je branche le mobile sur l'ordinateur portable et je retrouve toutes les sources d'information du bureau. Le seul handicap est de ne pas avoir de liaison “haut débit”, ce qui ralentit les vitesses de connexion. Je ne surfe pas comme un fou, mais je récupère les éléments importants. Assis confortablement sur la banquette de mon Rapido, je passe en quelques minutes de la configuration « je monte mes mouches » à « l'installation bureau ».
L'ordinateur portable se recharge directement sur la batterie du véhicule par la prise allume cigare à l'aide d'un simple adaptateur 12 volts (Marque Targus), mais je peux aussi attendre d'être sur une aire de stationnement grâce à ses deux heures et demie d'autonomie.
Enfin, ma petite imprimante-fax mobile me permet également de recevoir des fax et d'en envoyer.
Tout ce matériel se range sans difficulté et se met en oeuvre en quelques minutes. Finalement, je deviens une sorte de télétravailleur ; je vis comme j'aime sans perdre le lien professionnel. Souvent mes correspondants envient mon organisation. Cela peut paraître prétentieux, mais je me sens utile et efficace.
Un exemple ? Il y a un mois, nous avons rencontré un couple d'anglais en camping cars. Il était ingénieur et son entreprise cherchait des spécialistes en réfrigération embarquée. J'ai alerté le bureau, nous avons organisé une conférence téléphonique avec ces nouveaux amis pour comprendre leurs besoins et nous avons pu transmettre une offre précise à Cardiff...
La conclusion ? Mon bonheur de vivre notre époque où la communication devient naturelle dans le travail et les loisirs. Mon arrière grand père n'avait pas le téléphone, vous imaginez ?»
Voilà un homme bien dans son camping-car et bien dans son siècle !
RAPIDO & VOUS n°4 - Printemps / Été 2004
"Rapido et vous" - N°4 - Mars 2004 - est aussi disponible au format PDF : Télécharger (4.2 Mo)
Si vous ne visualisez pas le document PDF - Télécharger Acrobat Reader -