Maîtriser la technique est une chose, avoir dans la peau la culture du véhicule de loisir en est une autre. Cet amour du camping-car influence notre manière de concevoir et fabriquer les véhicules. Des innovations éprouvées au design aérien, du mobilier bois aux implantations avisées, une vague de nouveautés déferle sur la collection 2007… Mais l’expérience nous a appris à ne jamais perdre de vue l’essentiel, quoi qu’il arrive, le confort demeure le but ultime.
La tendance de fond sur le marché du camping-car est à l’accroissement des volumes. Cela se traduit par un intérieur plus spacieux. C’est l’expression d’un besoin de plus en plus marqué : “ de l’espace ! ”, qui trouve sa réponse dans la multiplication des soutes présentes cette année sur 6 modèles. Dans le même ordre d’idée, la cuisine en “ L ” étend son territoire dans la nouvelle collection, au grand bonheur des cordons bleus.
Cette année, RAPIDO se divise en
5 gammes : Série 7, Série 70 AL-KO
pour les Profilés. Et trois
déclinaisons en version Intégral :
Série 9F (Nouvelle Série premier
accès à l’Intégral RAPIDO), Séries 90F
ou 90dF AL-KO (Nouvelle Série qui a
l’honneur de lancer pour la première
fois le double plancher) et la Série 9M
sur porteur Mercedes.
Parmi les nouveautés remarquées, citons les nouvelles faces avant et la casquette des Profilés, ainsi que l’apparition de calandres grisées sur la Série 70. Les faces arrière, sur l’ensemble des modèles, ont évolué. Large sourire sur les Séries 7 et 9F, tandis que les Séries 70, 90F et 90dF empruntent leur design à l’Intégral Mercedes version 2006.
L’intérêt des constructeurs pour le marché du camping-car suit la courbe des ventes. Voyez Fiat, la marque a entièrement recomposé son Ducato. Pourquoi ? Le camping-car se distingue d’un véhicule standard par une prise au vent et un poids plus élevé. L’entreprise a donc fabriqué un prototype qui imite l’attitude routière d’un camping-car : surface, lestage, porte à faux… Quelques milliers de kilomètres de circuit plus tard, les techniciens et les ingénieurs ont récolté une moisson d’informations pour concevoir un châssis spécifique camping-car.
Le Mercedes, parlons-en. Il s’offre une nouvelle carrosserie totalement innovante et un intérieur qui a le bon goût d’un camping-car de très haute classe, appuyé par une touche de design raffiné qui évite le piège du tape-à-l’oeil. À l’extérieur, un duo de gris découpe et affirme la silhouette, une innovation esthétique très applaudie lors de sa présentation en avant-première le 29 juin, en présence des concessionnaires et de la presse spécialisée.
Présent sur les Séries 70 et 90, son empattement variable lui permet de recevoir des cellules de grandes dimensions avec un volume habitable des plus confortables sur le marché. Ses roues indépendantes sont aussi un critère de choix pour qui souhaite un réel confort de conduite. De même, c’est en considérant ses qualités intrinsèques de légèreté, rigidité et de souplesse d’utilisation que le choix s’est porté sur le châssis AL-KO pour développer le doubleplancher.
Citroën et Fiat modifient et améliorent leurs moteurs. Sont proposés par Citroën un moteur de 124 ch et de 130 ch pour Fiat. Ces nouveaux moteurs ont gagné en dynamisme et assurent un réel confort de conduite, grâce à un couple élevé de 320 Nm (à 2000 tr/mm). Ces excellents moteurs sont associés à une boîte à six rapports qui se révèle être convenablement étagée. Une version 160 ch est proposée en option. Le moteur 150 ch Mercedes offre un couple plus performant que l’ancienne génération. L’essayer permet de mettre en évidence un réel agrément de conduite grâce à d’excellentes reprises et des accélérations franches. Une version 184 ch V6 est aussi proposée en option.Tous ces moteurs répondent dès à présent à la norme environnementale Euro IV.
ÉVÉNEMENT : collection 2007
L'expérience et la nouveauté,
les 2 couleurs de la collection 2007
Émotions fortes
Les nouveautés qui font la une
Naissance de la nouvelle Série 9M
HISTOIRE VÉCUE Le fantôme du Marais Poitevin
REPORTAGE L'épopée de l'érable
ET AUSSI Savez-vous lire le RAPIDO ? Les entreprises voient vert RAPIDO partenaire du Grand Prix Cycliste de Plouayt Euroscope