GPS, les trois lettres magiques du Géopositionnement Par Satellite, ou comment connaître sa position exacte tout en roulant. Ces dernières années, la technologie s’est largement démocratisée. RAPIDO, en partenariat avec PIONEER, propose un système de navigation embarquée de nouvelle génération* élu “meilleur produit européen dans sa catégorie”, associé avec une caméra de recul.
Vous tapez sur l’écran le nom d’une ville, puis la rue où vous souhaitez vous rendre et, à partir de votre localisation, l’ordinateur vous donne toutes les instructions pour arriver à bon port. Les informations s’affichent à l’écran, votre camping-car est signalé par une flèche qui se déplace sur la carte. Ou sous forme audio : une voix d’homme ou de femme selon vos préférences qui vous donne les consignes de route au fur et à mesure.
Reconnaissons à Pioneer un effort pour faciliter l’usage de son appareil. La marque a développé une gamme d’écrans larges sur lesquels s’affichent des pictogrammes (dessins ou symboles) dont la signification est compréhensible par tous en se fiant à son intuition. Il est relativement aisé d’appréhender le fonctionnement du GPS, à condition que le revendeur ait pris le soin de vous faire une démonstration. Notez que les textes s’affichent en gros caractères à l’écran. Le récepteur GPS occupe l’emplacement de l’autoradio. Ses fonctions ne semblent pas connaître de limite : lecture DVD, téléphone, connexion à une caméra de recul… Une fois l’investissement fait, prévoyez la réactualisation des cartes routières enregistrées sur le disque dur, mais seulement au bout de quelques années, pour éviter de déboucher sur un nouveau rond-point que votre GPS ignore.
Imaginez un essaim d’une vingtaine de satellites en gravitation autour de la terre qui échangent avec des véhicules 20 000 kilomètres plus bas ! Le GPS non seulement vous indique la position occupée mais vous guide, en direct, d’un point à un autre, grâce aux signaux croisés d'au moins trois satellites. Sa précision, pour les systèmes standards, est de 15 à 100 mètres.
Le GPS est un système développé par l'armée américaine qui en garde le contrôle pour des raisons stratégiques. En cas de crise majeure, on peut imaginer que le signal soit volontairement dégradé pour une localisation moins précise. C’est l’argument avancé par les promoteurs du système concurrent, Galileo, un système civil européen dont la précision théorique est supérieure. Risque démenti à l’épreuve des faits : au cours des récents conflits dans le Golfe, la qualité du signal GPS n'a jamais été altérée. (sources : GPS sur Wikipedia)
* Nouveau système PIONEER : AVIC-HD1BT
ÉVÉNEMENT : collection 2007
L'expérience et la nouveauté,
les 2 couleurs de la collection 2007
Émotions fortes
Les nouveautés qui font la une
Naissance de la nouvelle Série 9M
HISTOIRE VÉCUE Le fantôme du Marais Poitevin
REPORTAGE L'épopée de l'érable
ET AUSSI Savez-vous lire le RAPIDO ? Les entreprises voient vert RAPIDO partenaire du Grand Prix Cycliste de Plouayt Euroscope