Vous êtes vous déjà demandé comment prenait forme un camping-car ? Voyez la nouvelle série 9M, sa face avant souriante, ses courbes toniques et fluides, son architecture qui évoque tout à la fois générosité, confort et distinction. C’est le résultat d’un travail méticuleux dont nous vous dévoilons ici les secrets.
Le designer commence devant une feuille blanche, même s’il garde en tête quelques règles de base, car un RAPIDO évolue sans rupture avec le passé. Chaque nouvelle collection rend hommage à la précédente en répétant les caractères majeurs avec, c’est là toute la finesse du travail, une évolution dans le style. Cette année, on retrouve la même rondeur, le sourire de la calandre (ou “ courbe positive ” dans le jargon des designers) avec des nouveautés, comme les feux qui gagnent en hauteur et viennent flirter avec le pare-brise. Notez que la nouvelle forme de la série 9M amplifie l’impression de volume du pare-brise, un écran géant pour ne rien perdre du paysage.
L’étincelle créative jaillit sur le papier, sous la main du designer qui exécute des croquis, inlassablement, coups de crayons sans contraintes, intuitifs, sensibles. Les premières esquisses sont qualifiées de masques (1) car on leur attribue volontairement des caractères propres à l’homme : les yeux pour les phares, la calandre pour la bouche… Ainsi le camping-car révèle sa personnalité au travers d’un jeu d’ombres chinoises. Dans un second temps, les esquisses sont colorisées sous informatique pour donner des effets de matières, jouer avec la lumière, exacerber les reliefs, la brillance, les couleurs… C’est le moment choisi par RAPIDO pour effectuer un choix – ô combien ardu - parmi la trentaine de pistes ouvertes.
Un seul modèle retenu . L e travail en 3D peut commencer (2). Le camping-car est maintenant modélisé sur ordinateur avant d’entrer dans le monde réel sous forme d’une maquette échelle 1 constituée de blocs de mousse en polyuréthane assemblés sur le châssis Mercedes.
C’est le moment de vérité. Transposé en taille réelle et en trois dimensions (3), on procède aux corrections directement sur la sculpture, on taille dans la mousse, les courbes ajustées au millimètre près. La maquette revue et corrigée sera ensuite balayée par un faisceau laser qui la mesure sous tous les angles. Le nouveau design de la Série 9M est prêt pour entrer en phase de production.
ÉVÉNEMENT : collection 2007
L'expérience et la nouveauté,
les 2 couleurs de la collection 2007
Émotions fortes
Les nouveautés qui font la une
Naissance de la nouvelle Série 9M
HISTOIRE VÉCUE Le fantôme du Marais Poitevin
REPORTAGE L'épopée de l'érable
ET AUSSI Savez-vous lire le RAPIDO ? Les entreprises voient vert RAPIDO partenaire du Grand Prix Cycliste de Plouayt Euroscope