Les conseils du Pro

Stéphane et Christine Chauvin sont camping-caristes depuis 12 ans. Aujourd'hui, ils roulent en 870 Rapido et voyagent à quatre avec leurs deux enfants.

Rapido vient d'initier une collaboration avec Jousset Voyages, spécialiste des voyages accompagnés vers Grèce, Maroc, Tunisie, Turquie, Croatie ...
Ambiance conviviale, 10 véhicules maxi.

Nouveauté 2005 : Grèce/ Turquie et Slovaquie/ Croatie. Catalogue et renseignements au 02.43.04.36.76, fax : 02.43.04.42.44 ou e.mail : jvi@voyages-internationaux.com.

« Les enfants ont toujours voyagé avec nous, ils ont des tâches précises comme la navigation. Notre façon de voyager, ouverte sur les habitants, leur plaît. La famille a sillonné l'Europe et l'Afrique du Nord. Nos meilleurs souvenirs sont pour les pays nordiques. »

Nous n'avons pas résisté au plaisir de demander à Stéphane, moniteur poids lourds, quelques conseils de conduite.

« D'abord, il faut prendre conscience de l'encombrement d'un véhicule dont on ne voit qu'une partie. Je conseille de s'entraîner aux manoeuvres sur une place. »

L'anticipation et le freinage
Plus un camping-car est chargé, plus il faut allonger la distance de sécurité, surtout sur sol mouillé. Il faut regarder au loin pour relever un problème éventuel sur la route et anticiper. Le frein moteur est utile. Il faut descendre une côte sur le même rapport qu'en la montant. Attention, le frein qui chauffe perd de son efficacité. Le ralentisseur (type Telma), est intéressant, particulièrement pour ceux qui pratiquent la montagne.

L'aspiration
Lors d'un dépassement, on est aspiré vers le plus gros véhicule. Le vent latéral disparaît lors du doublement et reprend aussitôt après. Prenez une marge de sécurité latérale plus importante qu'en voiture.

Le porte à faux
Le porte-à-faux à l'arrière devient délicat en cas de virage serré, avec l'obligation de regarder aussi en haut du camping-car. En tournant à gauche, surveillez l'arrière droit et réciproquement.
Prenez garde aux gens qui doublent et se rabattent brutalement devant vous.

La marche arrière
Mettez les warnings, regardez le plus loin possible et manoeuvrez doucement. Pour reculer au rétroviseur, réglez-le en gardant une vue sur tout le long de la caisse, du bas jusqu'à mi-hauteur. S'équiper de caméras de recul est intéressant, mais ne supprime pas tous les angles morts. N'hésitez à vous faire aider, même par les gens du pays.

Et de conclure tranquillement « Quelques cours d'auto-école aideront à prendre les bonnes habitudes.» Parole de connaisseur !

Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars

"Rapido et vous" - N°5 - Automne / Hiver 2004 - est aussi disponible au format PDF : Télécharger (6.4 Mo)
Si vous ne visualisez pas le document PDF - Télécharger Acrobat Reader -

RAPIDO & VOUS N°3 Automne / Hiver 2003 RAPIDO & VOUS N°6 Printemps / Été 2005 RAPIDO & VOUS N°10 Printemps / Été 2007 RAPIDO & VOUS N°13 Automne / Hiver 2008 RAPIDO & VOUS N°16 Printemps / Été 2010 RAPIDO & VOUS N°19 Automne / Hiver 2011
RAPIDO & VOUS N°4 Printemps / Été 2004 RAPIDO & VOUS N°7 Automne / Hiver 2005 RAPIDO & VOUS N°11 Automne / Hiver 2007 RAPIDO & VOUS N°14 Printemps 2009 RAPIDO & VOUS N°17 Automne / Hiver 2010 RAPIDO & VOUS N°20 Printemps / Été 2012
RAPIDO & VOUS N°5 Automne / Hiver 2004 RAPIDO & VOUS N°9 Automne / Hiver 2006 RAPIDO & VOUS N°12 Printemps / Été 2008 RAPIDO & VOUS N°15 Automne / Hiver 2009 RAPIDO & VOUS N°18 Printemps / été 2011
Appel à témoins - Votre avis nous intéresse