INTERVIEW
Moteurs FIAT, le leader fait du sur mesure

Responsable des ventes aux constructeurs pour l'Europe, Bertrand Noguès gère les relations commerciales et coordonne les activités au sein de la Business Unit Fiat Véhicules Utilitaires Camping-car.

Avec le Ducato Fiat fournit 90 % des producteurs européens de Camping-car et occupe la première place sur ce marché ; deux clients sur trois en Europe choisissent le Fiat Ducato comme châssis de leur camping-car. Étant donné l'importance de ce secteur chez Fiat, il existe une organisation spécifique des services pour améliorer en permanence la satisfaction des clients.

Avec 173 versions différentes châssis/moteur, la gamme moteurs est le point fort de l'offre camping-car de Fiat. Créateur du système « Common Rail » pour les moteurs diesel, le centre de recherche Fiat fait évoluer régulièrement la gamme.

- Où sont-ils construits ?
Dans notre usine Iveco Motors de Foggia en Italie, à environ 150 kilomètres au Sud de Pescara sur la cote Adriatique. Créée en 1977, elle compte 2115 salariés, produit 1100 moteurs par jour et vient de fêter son 4 millionième moteur. Elle est certifiée ISO 9002 et 14001. L'assemblage final du moteur est réalisé par un opérateur unique qui suit la phase de montage de bout en bout jusqu'au test final, certifie personnellement et signe chaque moteur assemblé.

Le Fiat Ducato est construit à Val di Sangro (près de Pescara) par une société commune 50 % Fiat/50 % PSA. Les moteurs 2.8 JTD et 2.8 JTD Power 146 CV, d’origine IVECO, sont communs aux deux constructeurs. Fiat utilise le 2.3 JTD 16 soupapes également d’origine et de production Iveco, alors que PSA utilise un moteur 2.2 HDi de fabrication PSA.

- Et demain ?
Le futur est au présent avec le nouveau moteur Fiat 2.8 JTD Power 146 CV commercialisé avec la gamme Rapido 2005. C'est un moteur particulièrement adapté au camping-car. Robuste et fiable, conçu pour une durée de vie de 300.000 kilomètres, il offre une puissance importante et surtout un couple de 310 Nm disponible dès 1500 tours/minute, pratiquement constant jusqu’à 3.000 tours/minute, assurant une conduite souple et d’excellentes reprises en toutes circonstances. Sa consommation est inférieure à celle du moteur 2.8 JTD 127 CV, jusqu'à 10 % de moins à vitesse constante.

Ce moteur a été testé sur 300.000 kilomètres, installé sur des camping-cars à capucines avec une forte prise au vent, afin de parfaire la mise au point et les rapports de boîte de vitesse pour ce type de véhicules. Des essais ont également été réalisés en Suède pour assurer le démarrage à froid dans les conditions climatiques extrêmes. Les directions produit et marketing de Rapido ont récompensé nos efforts en sélectionnant cette nouvelle motorisation au top niveau performances/agrément de conduite.

http://www.prhusbilar.com/

Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars

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