Le temps d’un RAPIDO,
une journée sur la chaîne de production

Au commencement, un châssis et les milliers de pièces d’un puzzle qui, une fois assemblés, vont constituer un véhicule capable d’héberger, protéger et transporter une petite famille. La construction d’un camping-car est à la fois un tour de magie et un tour de force. Elle emprunte beaucoup à l’industrie dans ses process, tout en préservant une part d’artisanat. Cette portion incompressible d’expérience manuelle qui fait le confort inimitable des intérieurs RAPIDO !


Entre la conception « intellectuelle » d’un nouveau modèle de camping-car et sa livraison, on compte habituellement une période de 18 mois… Jusqu’à l’instant de vérité, lors des premières présentations publiques, fin août en Allemagne à Düsseldorf et en septembre au Bourget (Paris). « Nous sommes très impatients d’entendre les premiers commentaires, ils donnent la tendance, c’est un moment fort ! » reconnaît Pierre-Louis Guérineau, Directeur Commerce et Marketing de la société RAPIDO. Avant cela, début avril, les équipes font l’apprentissage des implantations de la collection à venir. Au mois de juillet, la production monte progressivement en puissance, les opérateurs se sont familiarisés avec les options, mobiliers et équipements nouveaux.

COMMANDE AUPRÈS DES CONSTRUCTEURS

19 semaines avant d’entrer sur chaîne, RAPIDO passe commande des porteurs. Découpe et assemblage dans un atelier séparé transforment le porteur « lambda » en futur RAPIDO. L’usine de Mayenne comporte 3 lignes de production parallèles. A une extrémité, un châssis nu, de l’autre, 50 mètres plus loin, un camping-car ! Bien que les tâches soient extrêmement précises et codifiées, peu d’automatisation : la construction fait appel à un savoir-faire humain. Un RAPIDO est composé d’un millier de pièces différentes (références). Une partie provient de fournisseurs extérieurs, mais pour tout ce qui concerne l’ébénisterie, le métier historique de RAPIDO, la marque s’appuie sur le savoir-faire de son équipe.

SUR LES RAILS

Les camping-cars progressent latéralement, les roues sur des sabots qui coulissent sur des rails.Au sol, les étapes sont matérialisées par des lignes jaunes. La pose du plancher sera suivie des circuits eau / gaz et les câblages électriques. Les meubles sont assemblés au pied du véhicule. Cela nécessite une logistique de très haute précision pour attribuer le bon équipement à son camping-car. D’autant que pour la conception d’un RAPIDO, on peut piocher dans près de 7000 références différentes (cela va de la vis au réfrigérateur en passant par une bordure de table en érable). Après les meubles, arrivent les façades en polyester qui donnent l’aspect final au véhicule. Après la pose du toit, la connexion des appareils finalise le processus.

Avant de partir, le camping-car passe au tamis d’une check-list draconienne de 4 pages. Elle vérifie la conformité réglementaire, la sécurité, l’aspect fonctionnel et la qualité finale. Puis les véhicules sont expédiés par camion dans le réseau des concessionnaires RAPIDO partout en Europe.

Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars

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