Il est hyperactif et il faut guetter pour trouver le bon créneau pour une interview.
Quelle est votre fonction ?
Je suis directeur technique. L'activité recouvre développement produit, plus le développement industriel intégrant les études et prototypes, les achats, la logistique, la production et le SAV. C'est la chaîne de vie de la conception à l'exploitation du camping-car, un champ d'activités large et profond qui doit aboutir à la satisfaction client, gage de pérennité.
Quelle est la spécificité de votre métier ?
Il nous faut un oeil permanent de transposition et d'analyse. Nous travaillons sur plusieurs technologies
différentes comme le bois, les thermo plastiques, les thermo durs et les élastomères. Mais, nous transposons aussi les technologies d'autres métiers comme l'ameublement et les véhicules (auto et bus). Nous les analysons et en exploitons certaines fonctions.
Un camping-car est une maison sur une plate-forme qui vibre, freine, tangue... Il faut intégrer ces éléments... Les bois vivent, se dilatent ou se contractent. Nous partageons avec nos clients le même amour du bois, mais cela génère des contraintes.
Comment se gèrent les flux ?
Nous gérons de petites séries dans une gamme diversifiée. Dans les thermo plastiques, les commandes minima font deux tonnes, cela pose quelques problèmes!
Nous anticipons les ventes pour des composants ou matériaux en longs délais. Pour les cellules, la mise en production se fait à partir des commandes concessionnaires. Les hommes de logistique jonglent avec ces questions.
L'enjeu est de répondre aux besoins du marché en conjuguant contraintes externes (fournisseurs) et ressources internes (qualité produit et performance globale), dans un cadre réglementaire (sécurité et l'environnement). Nous devons être flexibles et évolutifs.
RAPIDO & VOUS n°5 - Automne / Hiver 2004
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