Chez Rapido, mais cela ne surprendra pas les connaisseurs que vous êtes, ce qu’il y a de plus important, c’est la qualité.
Pour parvenir toujours plus loin dans ce domaine, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens qu’elle met en oeuvre dans ses ateliers de montage.
Comme l’indique un responsable de fabrication qui travaillait précédemment chez un fameux constructeur de bateaux de plaisance :«camping-cars et bateaux répondent aux mêmes exigences de sécurité et de création d’un lieu de vie confortable, dans un espace forcément restreint.
Leur fabrication fait d’ailleurs intervenir des spécialistes des mêmes techniques : menuisiers, électriciens, chauffagistes, selliers, peintres... Avec, bien sûr, des contraintes différentes».
Mais en une année, un camping-car est beaucoup plus utilisé par son propriétaire qu’un bateau, et il s’agit donc de répondre
aux exigences spécifiques de nos clients.
Pour garantir la haute-qualité, l’une des fiertés de Rapido, les campingcars subissent de nombreux contrôles effectués par des personnels spécialisés, le plus souvent des «anciens» de l’équipe, vigilants entre tous.
Ici, chacun sait que sa tâche fait de lui un gardien de la tradition Rapido : travail bien fait, jusque dans les moindres détails.De fait, les vraies nouveautés concernent d’abord l’implantation des espaces de vie et leurs mobiliers, afin que chaque nouveau modèle marque un progrès par rapport à ceux des années antérieures, mais les clients retrouvent toujours les mêmes beaux matériaux comme le traditionnel mobilier en bois d’érable : stable, au toucher soyeux, au veinage délicat et agréable à l’oeil.
900 pièces différentes pour votre Rapido !
Eh oui, c’est le nombre de composants qu’intègre en moyenne votre camping-car préféré.
Compte-tenu du nombre de modèles dans la gamme, cela signifie qu’il faut trouver près de 3000 articles différents auprès de quelques 300 fournisseurs sélectionnés, dans toute l’Europe. Certains fabriquent des pièces uniques spécialement créées et exclusives à Rapido, que l’on ne trouvera donc sur aucun autre camping-car.
Pour l’approvisionnement, trois idées-forces : confiance, honnêteté, fidélité et exigence avec les fournisseurs.
Même si, chez Rapido, on ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, le propriétaire d’un Rapido a parfois du mal à s’imaginer que sur son camping-car on peut compter près de 900 références différentes, de la calandre chromée (une nouveauté 2004 !) au clapet de vidange, en passant bien sûr par le très large choix de tissus et de décors.
Et la plupart des références restent disponibles, en cas de besoin pendant de longues années !
Le propriétaire d’un Rapido peut se dire à juste titre que sur son camping-car tout a été pensé, choisi, sélectionné avec sérieux pour répondre aux normes les plus exigeantes de la qualité.
Lors d’un prochain numéro de RAPIDO & Vous, nous donnerons la parole à Robert Quinton, qui nous parlera
de son métier de responsable des achats : un vrai challenge au quotidien !

RAPIDO & VOUS n°3 - Automne / Hiver 2003
"Rapido et vous" - N°3 - Automne / Hiver 2003 - est aussi disponible au format PDF :
Télécharger (2.8 Mo)
Si vous ne visualisez pas le document PDF - Télécharger Acrobat Reader -

