Les camping-cars poids lourds ont le vent en poupe : plus de charge utile, plus d’espace, plus de rangements, plus d’autonomie, etc. Ils sont l’assurance d’un voyage où l’aventure n’a pas de mesure, et où emmener tout son chez soi est presque une réalité. Or, depuis quelques mois maintenant, on entend çà et là différents sons de cloches sur ces camping-cars d’un autre genre. RAPIDO & VOUS fait le point.
Pour conduire un poids lourd, vous devez être
détenteur du permis C. Or, une dérogation
existe pour certains camping-caristes avec un
simple permis B. En effet, les possesseurs d’un
permis B délivré avant le 20 janvier 1975 peuvent
être autorisés « à conduire les véhicules
affectés au transport et dont le poids total
autorisé en charge excède 3500 kg », autrement
dit un camping-car poids lourd. Ils peuvent
également faire ajouter sur leur permis la
mention « B camping-car > 3500 kg » pour
une reconnaissance dans l’Union Européenne
.
Toutefois, profiter de cette dérogation
pour conduire un camping-car de plus de
3,5 t ne dispense pas de connaître les
règles propres à la circulation des poids
lourds :
Si RAPIDO est aujourd’hui le constructeur qui vend le plus de camping-cars poids lourds en France (total des immatriculations France
2009), ce n’est pas sans raison.
RAPIDO offre une large gamme spécifique de poids lourds : ce sont les versions « H » (Heavy). Sur ces
versions le Poids Total Autorisé en Charge peut aller de 4,25 t à 4,6 t, et les équipements suivants sont de série : seconde batterie cellule, pile à combustible, réservoir d’eau propre de 170 l à 200 l suivant les versions, ou encore
meilleure tenue de route grâce aux roues jumelées sur les versions 9 MH. C’est sûr les 4 modèles 9009 dFH, 966 MH, 992 MH, 996 MH
de RAPIDO ont des arguments... de poids !
LE SAVIEZ-VOUS ? : La gamme poids lourd ne s'arrête pas qu'aux modèles "H". une grande partie des profilés et
intégraux de la gamme RAPIDO sont pensés et conçus d’origine pour être commandés en poids
lourds sur Fiat en 3,7 t ou 4,25 t et sur Mercedes en 3,88 t ou 4,6 t.
Prenez dès à présent contact avec votre distributeur qui saura vous renseigner.
NOUVEAUTÉ 776FF Style Edition : les distributeurs et les clients l'adorent déjà !
PRODUIT L'aventure poids lourd
PORTRAIT
Maurice ANGOT
PARIS-PÉKIN-PARIS En route pour Beijing