L'aventure
poids lourd

Les camping-cars poids lourds ont le vent en poupe : plus de charge utile, plus d’espace, plus de rangements, plus d’autonomie, etc. Ils sont l’assurance d’un voyage où l’aventure n’a pas de mesure, et où emmener tout son chez soi est presque une réalité. Or, depuis quelques mois maintenant, on entend çà et là différents sons de cloches sur ces camping-cars d’un autre genre. RAPIDO & VOUS fait le point.

La législation

Pour conduire un poids lourd, vous devez être détenteur du permis C. Or, une dérogation existe pour certains camping-caristes avec un simple permis B. En effet, les possesseurs d’un permis B délivré avant le 20 janvier 1975 peuvent être autorisés « à conduire les véhicules affectés au transport et dont le poids total autorisé en charge excède 3500 kg », autrement dit un camping-car poids lourd. Ils peuvent également faire ajouter sur leur permis la mention « B camping-car > 3500 kg » pour une reconnaissance dans l’Union Européenne .

Toutefois, profiter de cette dérogation pour conduire un camping-car de plus de 3,5 t ne dispense pas de connaître les règles propres à la circulation des poids lourds :

  • Disques indicateurs de vitesse maximum à l’arrière du véhicule (80, 100 et 110 km/h), soit une vitesse maximum sur autoroute de 110 km/h
  • Contrôle technique annuel/frais d’assurance majorés /assistance spécifique /accès interdits à certains sites pour les plus de 3,5 t (centres-villes, zones touristiques, ponts/passerelles,...) /si panne autoroute = dépanneur spécialisé
  • Prix carte grise minoré
  • Nécessité de modifier son permis de conduire en Préfecture (code E79 si permis obtenu avant 20/01/1975)
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RAPIDO version poids lourd

Si RAPIDO est aujourd’hui le constructeur qui vend le plus de camping-cars poids lourds en France (total des immatriculations France 2009), ce n’est pas sans raison.

RAPIDO offre une large gamme spécifique de poids lourds : ce sont les versions « H » (Heavy). Sur ces versions le Poids Total Autorisé en Charge peut aller de 4,25 t à 4,6 t, et les équipements suivants sont de série : seconde batterie cellule, pile à combustible, réservoir d’eau propre de 170 l à 200 l suivant les versions, ou encore meilleure tenue de route grâce aux roues jumelées sur les versions 9 MH. C’est sûr les 4 modèles 9009 dFH, 966 MH, 992 MH, 996 MH de RAPIDO ont des arguments... de poids !

LE SAVIEZ-VOUS ? : La gamme poids lourd ne s'arrête pas qu'aux modèles "H". une grande partie des profilés et intégraux de la gamme RAPIDO sont pensés et conçus d’origine pour être commandés en poids lourds sur Fiat en 3,7 t ou 4,25 t et sur Mercedes en 3,88 t ou 4,6 t.

Prenez dès à présent contact avec votre distributeur qui saura vous renseigner.


Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars
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RAPIDO & VOUS N°4 Printemps / Été 2004 RAPIDO & VOUS N°7 Automne / Hiver 2005 RAPIDO & VOUS N°11 Automne / Hiver 2007 RAPIDO & VOUS N°14 Printemps 2009 RAPIDO & VOUS N°17 Automne / Hiver 2010 RAPIDO & VOUS N°20 Printemps / Été 2012
RAPIDO & VOUS N°5 Automne / Hiver 2004 RAPIDO & VOUS N°9 Automne / Hiver 2006 RAPIDO & VOUS N°12 Printemps / Été 2008 RAPIDO & VOUS N°15 Automne / Hiver 2009 RAPIDO & VOUS N°18 Printemps / été 2011
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