TECHNIQUES
Le secret de la qualité Rapido : ils sont «cousus-main» !

Chez Rapido, mais cela ne surprendra pas les connaisseurs que vous êtes, ce qu’il y a de plus important, c’est la qualité.
Pour parvenir toujours plus loin dans ce domaine, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens qu’elle met en oeuvre dans ses ateliers de montage.
Comme l’indique un responsable de fabrication qui travaillait précédemment chez un fameux constructeur de bateaux de plaisance :«camping-cars et bateaux répondent aux mêmes exigences de sécurité et de création d’un lieu de vie confortable, dans un espace forcément restreint.
Leur fabrication fait d’ailleurs intervenir des spécialistes des mêmes techniques : menuisiers, électriciens, chauffagistes, selliers, peintres... Avec, bien sûr, des contraintes différentes».


Des exigences spécifiques

Mais en une année, un camping-car est beaucoup plus utilisé par son propriétaire qu’un bateau, et il s’agit donc de répondre aux exigences spécifiques de nos clients.
Pari tenu puisque chaque jour voit sortir dix nouveaux camping-cars, quasiquement fabriqués-main par une grande équipe de 270 spécialistes, des femmes et des hommes, jeunes pour la plupart, travaillant au coude à coude, sans aucune hâte mais sans perte de temps.





La volonté d’une excellence qualitative

Pour garantir la haute-qualité, l’une des fiertés de Rapido, les campingcars subissent de nombreux contrôles effectués par des personnels spécialisés, le plus souvent des «anciens» de l’équipe, vigilants entre tous.
Tout est vérifié depuis le fonctionnement des appareils à gaz, les arrivées d’eau chaude et froide, comme les circuits électriques et jusqu’à l’inspection scrupuleuse de la carrosserie : au total plus de deux heures sont consacrées aux contrôles de chaque camping-car, et ils sont renouvelés après chaque intervention.Viennent enfin les essais sur route, suivis encore par une nouvelle grande visite !
Au rythme de production d’un camping-car par heure (série Fiat) il n’y a donc pas de temps à perdre, mais on en trouve toujours, sans problème, pour mener à bien, et rigoureusement, tous les contrôles prévus : Nos clients peuvent dormir tranquilles !


Dans la grande tradition Rapido

Ici, chacun sait que sa tâche fait de lui un gardien de la tradition Rapido : travail bien fait, jusque dans les moindres détails.De fait, les vraies nouveautés concernent d’abord l’implantation des espaces de vie et leurs mobiliers, afin que chaque nouveau modèle marque un progrès par rapport à ceux des années antérieures, mais les clients retrouvent toujours les mêmes beaux matériaux comme le traditionnel mobilier en bois d’érable : stable, au toucher soyeux, au veinage délicat et agréable à l’oeil.




Voilà bien des raisons d’être fier de posséder un Rapido,
mais vous en avez sûrement bien d’autres !

900 pièces différentes pour votre Rapido !
Eh oui, c’est le nombre de composants qu’intègre en moyenne votre camping-car préféré.
Compte-tenu du nombre de modèles dans la gamme, cela signifie qu’il faut trouver près de 3000 articles différents auprès de quelques 300 fournisseurs sélectionnés, dans toute l’Europe. Certains fabriquent des pièces uniques spécialement créées et exclusives à Rapido, que l’on ne trouvera donc sur aucun autre camping-car.
Pour l’approvisionnement, trois idées-forces : confiance, honnêteté, fidélité et exigence avec les fournisseurs.
Même si, chez Rapido, on ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, le propriétaire d’un Rapido a parfois du mal à s’imaginer que sur son camping-car on peut compter près de 900 références différentes, de la calandre chromée (une nouveauté 2004 !) au clapet de vidange, en passant bien sûr par le très large choix de tissus et de décors.

Et la plupart des références restent disponibles, en cas de besoin pendant de longues années !
Le propriétaire d’un Rapido peut se dire à juste titre que sur son camping-car tout a été pensé, choisi, sélectionné avec sérieux pour répondre aux normes les plus exigeantes de la qualité.
Lors d’un prochain numéro de RAPIDO & Vous, nous donnerons la parole à Robert Quinton, qui nous parlera de son métier de responsable des achats : un vrai challenge au quotidien !

Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars

"Rapido et vous" - N°3 - Automne / Hiver 2003 - est aussi disponible au format PDF : Télécharger (2.8 Mo)
Si vous ne visualisez pas le document PDF - Télécharger Acrobat Reader -

RAPIDO & VOUS N°3 Automne / Hiver 2003 RAPIDO & VOUS N°6 Printemps / Été 2005 RAPIDO & VOUS N°10 Printemps / Été 2007 RAPIDO & VOUS N°13 Automne / Hiver 2008 RAPIDO & VOUS N°16 Printemps / Été 2010 RAPIDO & VOUS N°19 Automne / Hiver 2011
RAPIDO & VOUS N°4 Printemps / Été 2004 RAPIDO & VOUS N°7 Automne / Hiver 2005 RAPIDO & VOUS N°11 Automne / Hiver 2007 RAPIDO & VOUS N°14 Printemps 2009 RAPIDO & VOUS N°17 Automne / Hiver 2010 RAPIDO & VOUS N°20 Printemps / Été 2012
RAPIDO & VOUS N°5 Automne / Hiver 2004 RAPIDO & VOUS N°9 Automne / Hiver 2006 RAPIDO & VOUS N°12 Printemps / Été 2008 RAPIDO & VOUS N°15 Automne / Hiver 2009 RAPIDO & VOUS N°18 Printemps / été 2011
Appel à témoins - Votre avis nous intéresse