Sécurité toujours renforcée

CEINTURES

4 PLACES FACE ROUTE
Cette année, le grand pas en matière de sécurité revient aux 4 places avec ceintures. Comme les années précédentes, sur l’intégralité de la gamme, toutes les assises face à la route sont équipées d’une ceinture de sécurité. La nouveauté tient au fait que les banquettes latérales proposent maintenant elles aussi des places face route grâce à une modularité de l’assise et des dossiers.
Pour certains modèles avec salons équipés de banquettes latérales, la carte grise pourra offrir dans certains cas jusqu’à deux places supplémentaires.

CEINTURE ENCASTRÉE POUR
LES FAUTEUILS MONOPLACES

Le mât de ceinture est désormais dissimulé dans la paroi de façon discrète pour certaines places latérales.


AIRBAG CONDUCTEUR

Une autre nouveauté aussi très attendue : désormais pour votre sécurité tous les modèles de la collection RAPIDO du 703 au 992MH sont équipés d’un airbag conducteur.

FREINAGE ABS, ASR, ESP

ABS (ANTILOCK BRAKE SYSTEM) DE SÉRIE
Ce système évite le blocage des roues lors d’un freinage violent, optimise la distance d'arrêt et conserve au camping-car son pouvoir directionnel.
Ainsi, on peut continuer à manoeuvrer pendant un gros freinage, ce qui permet de pouvoir par exemple éviter un obstacle. De même, on peut freiner de manière optimum sur une surface glissante.

ASR (ANTI SLIP REGULATION)*
En cas de perte d'adhérence, ce système anti-patinage freine les roues motrices.
Profitant des capteurs de l’ABS, il détermine la route motrice à ralentir puis transfère l’énergie en surplus sur l’autre roue afin d’obtenir la meilleure motricité. En cas de verglas ou de neige, ce système garantit un démarrage parfait.

ESP (PROGRAMME ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ)*
L’ESP est un système anti-dérapage capable de freiner une ou plusieurs roues pour remettre le véhicule dans l’axe.
Le correcteur de trajectoire Adaptive ESP® prend en compte le chargement du véhicule. Des capteurs de poids transmettent l’information au système pour qu’il puisse doser ses interventions de manière optimale. En situation critique, les calculateurs réduisent la vitesse du véhicule. Couplé à l’ABS, le freinage avec l’ESP s’applique indépendamment à chaque roue et replace le véhicule dans sa trajectoire avant que le pilote n’en perde le contrôle.

*L’ASR et l’ESP équipent tous les modèles de la série 9M


CAMÉRA DE RECUL ET ÉCRAN DE CONTRÔLE DE SÉRIE

La caméra de recul est équipée d’infrarouges pour la vision de nuit. Elle est reliée à un écran couleur 5 pouces avec haut-parleur intégré, qui remplace le rétroviseur intérieur pour les intégraux. Pour les profilés, vous le retrouverez sur le tableau de bord. De série sur toute la gamme et optionnel pour les séries 7 et 9F. Les manoeuvres n’ont jamais été aussi simples !


Sommaire RAPIDO & VOUS Camping-cars
RAPIDO & VOUS N°3 Automne / Hiver 2003 RAPIDO & VOUS N°6 Printemps / Été 2005 RAPIDO & VOUS N°10 Printemps / Été 2007 RAPIDO & VOUS N°13 Automne / Hiver 2008 RAPIDO & VOUS N°16 Printemps / Été 2010 RAPIDO & VOUS N°19 Automne / Hiver 2011
RAPIDO & VOUS N°4 Printemps / Été 2004 RAPIDO & VOUS N°7 Automne / Hiver 2005 RAPIDO & VOUS N°11 Automne / Hiver 2007 RAPIDO & VOUS N°14 Printemps 2009 RAPIDO & VOUS N°17 Automne / Hiver 2010 RAPIDO & VOUS N°20 Printemps / Été 2012
RAPIDO & VOUS N°5 Automne / Hiver 2004 RAPIDO & VOUS N°9 Automne / Hiver 2006 RAPIDO & VOUS N°12 Printemps / Été 2008 RAPIDO & VOUS N°15 Automne / Hiver 2009 RAPIDO & VOUS N°18 Printemps / été 2011
Appel à témoins - Votre avis nous intéresse