La collaboration entre RAPIDO et AL-KO
remonte à 2003, avec l’utilisation de
châssis hauteur d’origine et de châssis
surbaissés de 140 et 220 mm. Très
vite, la société AL-KO s’implique tout
particulièrement sur les Séries dF (Double
Plancher), avec un châssis offrant de
généreux espaces de rangement dans les
double plancher. Les produits AL-KO
permettent à RAPIDO d’obtenir des gains
de poids significatifs sur les châssis, pour
proposer aux clients baroudeurs des
véhicules toujours plus légers.
RAPIDO utilise aujourd’hui le châssis
AL-KO en version surbaissée de 144 et
220 m (2 ou 3 essieux), avec une voie élargie
de 1,98 m. RAPIDO a aussi choisi de proposer
en option la suspension pneumatique AL-KO
AIR PREMIUM (tenue de route, mise à niveau
et correction d’assiette automatique à
l’arrière comme à l’avant du véhicule, selon
les versions, et pour les Intégraux).
L'équipementier célèbre cette année ses 80 ans. La société AL-KO naît en 1931, lorsque Alois Kober, serrurier, se met à son compte et reprend une forge. L’entreprise ne cesse alors de croître et prend, au milieu des années 80, une envergure internationale. Aujourd’hui, Alois Kober a cédé à ses petits fils la direction d’un groupe présent dans plus de 50 pays. La société emploie 3 600 salariés et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 612 millions d’euros.
Le châssis AL-KO à la loupeSon châssis allégé et galvanisé résiste plus longtemps que les autres châssis et offre un potentiel de chargement plus important. Avec sa voie élargie, il améliore la tenue de route et la sécurité de conduite. Pour son confort, le conducteur bénéficie également de la suspension arrière à barres de torsion et roues indépendantes. Le châssis AL-KO est proposé avec diverses options comme la suspension pneumatique. En version surbaissée, il permet la construction d’un double-plancher. AL-KO propose également le pré-équipement de nombreux accessoires.
L'entretien des essieux AL-KOÀ l’exception des suspensions pneumatiques, les essieux arrière AL-KO nécessitent un graissage tous les 20 000 km ou au moins une fois par an. La marche à suivre est précisée dans le carnet de bord remis dans chaque véhicule.
ÉVÉNEMENT Rapido a 50 ans
COLLECTION 2011
Le 691FF Style Edition,
retour sur un modèle à succès
ÉQUIPEMENT
AL-KO un solide partenaire pour RAPIDO
AVENTURE
Après Pékin, Istanbul !