Exceptionnellement, la société RAPIDO organise des visites de son usine, à destination de ses partenaires. Pour chaque visiteur, elles sont l’occasion de découvrir tout le processus de fabrication, et le travail minutieux effectué à chaque étape de la chaîne de production. Christian PELLETIER, Président du Randonneurs Camping-Car Club de France, a eu le privilège de pouvoir y assister avec quelques adhérents du club, il nous raconte...
« Nous avons été accueillis à 9h30 dans une salle de réunion par Pierre-Louis GUÉRINEAU, Directeur Marketing. Ils nous a présenté la société RAPIDO au travers d’un historique complet et nous a appris également que leurs toutes premières caravanes avaient la particularité de se plier rapidement, d’où le nom RAPIDO. Divisé en deux groupes de 15 personnes, nous avons ensuite procédé à la découverte de l’usine pour la terminer en fin de matinée. »
« Nous avons tout d’abord débuté la visite par l’entrepôt de pièces détachées. Puis nous en sommes venus aux châssis des porteurs. Ces derniers arrivent nus dans l’usine et sont ensuite quelque peu modifiés pour être en mesure de recevoir le plancher cellule. Seule la chaîne porteur des châssis FIAT nous a été montrée. Après cela intervient la chaîne d’assemblage du mobilier et du plancher. Les meubles arrivent quasiment prêts entre les mains des menuisiers. L’étape de l’aménagement intérieur permet ensuite de donner du cachet aux camping-cars. Enfin nous avons terminé la visite par le test d’étanchéité. Une fois le camping-car fabriqué, il passe sous une arche et est arrosé par des jets d’eau afin de contrôler sa résistance à l’humidité. »
« Propriétaire de camping-car RAPIDO, nous avons toujours eu l’envie de connaître la manière dont ils sont fabriqués, assemblés… Nous essayons toujours d’imaginer comment cela se passe mais il est plus appréciable de le voir dans la réalité. Nous tenons tout particulièrement à remercier Pierre-Louis GUÉRINEAU de nous avoir accordé ce privilège. J’ai été surpris durant cette visite par les excellentes conditions de travail des 250 salariés de l’usine. La luminosité est très bonne, l’usine est propre et le travail s’effectue dans le calme. La qualité de la menuiserie m’a également beaucoup impressionné, ce sont de véritables meubles d’ébéniste. La majorité de la fabrication et de l’assemblage se fait à la main, de façon artisanale. Tous ces facteurs ne font que renforcer notre attachement à la marque RAPIDO. »
Retrouvez le « Randonneurs Camping-Car Club de France » sur leur site internet.
ou contactez-le directement par mail à l’adresse : randonneurs3cf@gmail.com
COLLECTION 2013 Des petits détails aux grands rêves de voyage
NOUVEAUTÉ Les modèles DESIGN EDITION
TÉMOIGNAGE La vie en RAPIDO, une histoire qui dure
AMÉNAGEMENT Faire le choix des lits jumeaux